mediastic.jpg

Fin 2007, Me Anne-Katel Martineau saisit l'opportunité d'accompagner deux de ses clients aux Etats-Unis et s'installe donc durant une année, en tant qu'indépendant aux côtés d'avocats américains à New York. Puis, elle poursuit ses collaborations en tissant des liens solides avec ses correspondants étrangers. Son expérience américaine l'a amenée à négocier des contrats complexes en anglais pour des agences photographiques, des artistes, des éditeurs, des producteurs et avec des chaînes de télévisions américaines et françaises.

 

Durant ces quinze dernières années, son activité s'est étendue à divers secteurs tels que le secteur bancaire et de la finance, le secteur du bien-être et de la mode, le marché de l'immobilier en ligne, le marché de l'art et du design, le spectacle vivant et la musique.

 

Elle a accompagné de nombreux entrepreneurs pour la création de plateformes de commerce en ligne et de contenus numériques comprenant des projets financés par le crowdfunding. 

 

Anne-Katel est aujourd'hui à l'intersection du digital, des médias et de l'art.

 

 

FORMATION

 

CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), EFB

Master II professionnel Droit du cyberespace, Université de Lille II, Lauréate

Institut d'Etudes Judiciaires de PARIS II- Panthéon-Assas

Master I "Carrières judiciaires", Université de Poitiers

Licence de droit privé, Université de Poitiers

DEUG de droit, Université de Paris II- Panthéon-Assas

 

Littérature italienne, Centre culturel italien, Paris 8

Anglais "Global communication" et "International Business Administration", Université américaine, Paris 7, et "International English program" à la Rennert's school de New York.

 

ENSEIGNEMENT
 

- Cours dispensés en français à l'CART Paris en droit du marché de l'art et droit du spectacle vivant aux 3ème, 4ème année et MBA à l'EFAP (2018-2021).

- Cours dispensés en anglais : Marketing Law, Copyright, Medias à l'EDC Paris Business School (2016- 2017)

 

 

- Cours dispensés en droit des nouvelles technologies à l'IUT de EVRY- Val d'Essone (2012- 2013)

 

ASSOCIATIONS ET ACTIVITES

 

Vie associative - art- droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique

-    Membre de la Copyright Society of the USA depuis 2014

-    Animatrice des émissions de radio "Un roman pour un soir" et "Parcours sur l'art" sur Fréquence Protestante -100.7 FM- (2016 - 2021)

 

-   Participations aux rencontres professionnelles de l'industrie de la photographie et aux conférences organisées par la Digital Media Licensing Association connue sous le nom de PACA aux Etats-Unis (2008- 2015)

 

-    Membre de l'UIA- Union Internationale des Avocats et de l' IAEL -    International Association for Entertainment Lawyers (2012- 2015)

 

Vie associative pour la profession d'avocat et les métiers du droit

 

 

- Animatrice de l'émission de radio "La Justice est à vous" sur Fréquence Protestante (100.7 FM), le 4ème jeudi du mois à 12H05 de septembre 2015 à décembre 2017

 

- Vice-Présidente de la Confédération Nationale des Avocats en charge de la communication et des nouvelles technologies (2012- 2013)

- Membre de la Commission retraite et prévoyance de l'UNAPL (Union Nationale des Professions libérales) de 2012 à 2014

 

- Présidente de la section parisienne de la Confédération Nationale des Avocats (2013-2014)

 

- Membre de la Commission semi-ordinale pour l'égalité professionnelle du Barreau de Paris créée sous l'impulsion du Bâtonnier Christiane Féral-Schuhl (2013- 2014)

 

- Directrice de la publication "la plume des avocats parisiens" et animatrice de l'émission de webradio "la voix des avocats parisiens" (2014)

 

- Membre du comité de rédaction du "Barreau de France" édité par la Confédération Nationale des Avocats (2012- 2014)

 

- Membre du comité de rédaction du "MAG des Avocats" édité par l'ANASED (2014- 2020)

 

 

Activités autour de l'art contemporain

 

Anne-Katel est passionnée de photographie et d'art contemporain depuis l'adolescence. Etudiante en droit, elle a notamment travaillé pour des maisons de Haute Couture (Chanel, Chloé) et rencontré de grands photographes (Richard Avedon, Karl Lagerfeld).

 

Avocate, elle a été curatrice, dès 2011, de plusieurs expositions au sein de son cabinet (square du Roule et Rue de Richelieu) et à la Maison du Barreau de Paris, rue Harlay, pour la Confédération Nationale des Avocats où elle a pu mettre en valeur des artistes plasticiens et des photographes.

 

Elle est inscrite en qualité de mandataire d'auteurs et d'artistes, nouveau métier de l'avocat, depuis novembre 2016. 

Elle a souhaité participer à la divulgation du droit en publiant un livre en avril 2018 "Le droit du marché de l'art" chez GUALINO, Lextenso éditions.

Pro Bono

Survivante d'un cancer, elle consacre une partie de son temps pour aider gracieusement les personnes malades ou en rémission afin de créer leur projet entrepreneurial et/ou artistique. Elle participe également à des événements lors des compétitions mondiales de tennis afin de lever des fonds pour vaincre la maladie via l'association Cancer Research Racquet.

Anne-Katel MARTINEAU

Avocate au Barreau de Paris

AKM2018.jpg