ÉVÉNEMENTS ART

CNA + ART=CNA’RT ÉCRIT PAR MAÎTRE PIERRE-OLIVIER SUR,

DIFFUSION 21 OCTOBRE 2012

Tandis que la FIAC règne au Grand palais, Anne-Katel Martineau a mis en place avec succès un événement «palais» 

consacré à l’art contemporain.

 

Les oeuvres, en provenance de grandes galeries (Lélia Mordoch et Anne de Villepoix) suggèrent des émotions schizophrènes - comme toujours avec la justice. Voyez, sur sa grande chaise, cet enfant qui vous accueille à l’entrée, victime d’un curé pédophile... ou ces poissons en plastique, mi-détritus mi-animaux, qui nagent sous nos dossiers de pollution marine ou sous une île au large de Fukushima... ou ces palestinautes ... ou les conversations des confrères venus en nombres comme Annabel Boccara avec sa petite Lou, Etienne Lesage et les autres.

 

Notre métier, oui, c’est de l’art contemporain : la transformation des choses, des genres et de la vie, sous le coup d’une triple émotion. D’abord la souffrance de nos clients qui transforme une première fois. Puis le regard de l’artiste - l’avocat - qui transforme une deuxième fois. Et le jugement du magistrat ou de l’amateur ou du voyeur qui transforme une troisième fois... 

 

Où est la vérité ?

 

Les artistes, Antonio Saint Silvestre, Natalia Carrus et Larissa Sansour, invités par Heidi Rançon-Cavenel et Vincent Lejeune en ont saisi une part dérangeante et magnifique.

 

Désormais, à coté du palais littéraire (qui est aussi devenu musical depuis peu) il y aura et pour longtemps le CNA’RT au palais de justice de Paris.

 

Merci à la CNA !

 

 

source : Pierre-Olivier SUR, http://www.poscriptum.fr/CNA-ART-CNA-RT_a424.html